Visite de mon atelier en quelques photos

LA FORGE ( stazzona ) :

 

Ma forge construite entièrement par mes soins, du sol au plafond ! Elle est très ventilée...Pas de risque de pollution par les gaz ou la fumée...

Comme vous pouvez le voir, il peut même neiger à Bastelicaccia!

Je possède une forge à charbon classique fixe ( ventilée à l'aide d'un moteur d'aspirateur! ), et une mobile, de maréchal ferrant; également une forge à gaz transportable ( fabriquée avec les moyens du bord ), une enclume, un étau et une scie circulaire sur table.

Je forge principalement les lames de couteaux droits ( de chasse, de terrain ) et j'adore utiliser des aciers de récupération comme les lames d'amortisseur de 4X4.

L'ATELIER ( attellu ) :

 

Le minimum vital car j'aime travailler avec peu de matériel, à " l'ancienne"!

Une perceuse à colonne, une scie à ruban, un touret à meuler, une polisseuse, une disqueuse, une presse  pour aplanir les cornes et un backstand fabriqué par mes soins.

Viennent ensuite beaucoup d'outils à main, notamment des limes, indispensables.

L'ATELIER ETUIS :

 

J'ai installé dans un endroit distinct et propre  tout mon matériel pour la confection des étuis en cuir et en Kydex. Cela évite les poussières et permet de travailler au chaud ou au frais ( c'est selon...), tranquillement.

J'utilise presque uniquement du cuir naturel à tannage végétal ( collet ). Tous mes couteaux droits sont livrés avec leur étui en cuir ou en Kydex, tous conçus et fabriqués à la main par mes soins.

Le gardien de l'atelier en plein travail...

 

 

Les couteliers Corses

 

La Corse où la coutellerie remonte à quelques millénaires ( voir le site préhistorique de filitosa ), est une région très riche en artisans couteliers qui perpétuent cette ancienne tradition.

 

J’ai placé sur la carte les professionnels les plus connus et les plus fameux de ma connaissance, mais d’autres couteliers de talent sont présents sur l'île, et la liste devrait s’allonger rapidement, l’art de la coutellerie étant en pleine expansion en Corse; beaucoup de jeunes sont attirés par la profession.

 

Tous ces couteliers fabriquent les couteaux traditionnels Corses mais également de très beaux couteaux contemporains et modernes, droits et pliants. Venez à leur rencontre notamment sur les foires et salons de l'île, ils pourront vous expliquer leur travail et vous donner des conseils.