Les couteaux , une passion et un nouveau métier...

Vous venez d'atterrir sur le site d'un artisan coutelier qui fabrique ses couteaux à "l'ancienne" avec le minimum de matériel industriel. Vous recherchez un vrai couteau artisanal, une pièce unique, vous êtes tombés à la bonne adresse.

Soyez les bienvenus et bonne visite.

 

Mon site vous permettra de découvrir les couteaux que je fabrique dans mon atelier qui est situé dans un village Corse à proximité d'AJACCIO.

Je suis un autodidacte; j'ai appris seul en lisant tout ce qui se rapporte au couteau et en fréquentant assidûment les sites appropriés et les salons du couteau ( j'ai été longtemps collectionneur, mais je me suis soigné...en me mettant à créer moi même...) Je fabriquais occasionnellement des couteaux depuis 2014, durant mes loisirs, pour mon plaisir, comme beaucoup de hobbystes.

 

 J'ai fait un stage d'une semaine chez un grand coutelier, Bruno DUFFORT pour ne pas le nommer, pour découvrir la forge et les traitements thermiques, car cela ne s'improvise pas.

 

 A la retraite d'un ancien métier complètement différent fin 2016, je me suis inscrit à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat comme coutelier pour ne pas rester inactif , pour continuer à rencontrer des gens ( les salons c'est sympa ! ) et discuter de couteau, un sujet qui m'a toujours passionné. J'ai donc débuté un nouveau métier!

 

Tous les couteaux que vous verrez sur ce site sont réalisés entièrement dans mon atelier et par moi seul, de A jusqu'à Z; ce sont tous des pièces UNIQUES, fabriquées donc en UN SEUL EXEMPLAIRE. Je ne fais jamais deux couteaux identiques. Vous serez donc certain d'acquérir un couteau que vous serez le seul à posséder sur la planète.

 



Aucun des mes couteaux n'est fabriqué à partir de gabarits prédessinés. Je les conçois au "feeling" en m'inspirant parfois de certains modèles existants qui me plaisent, mais en essayant de trouver mon propre style.

 

Aucune de mes lames, aucun de mes manches, ne sont semblables sur mes différents modèles. C'est le choix que j'ai fait de ne pas reproduire une pièce réalisée et c'est à mes yeux une garantie de pièce unique.

 

Je conçois des couteaux à lame fixe ( chasse, terrain, de cou ) et aussi des pliants uniquement de deux types pour le moment : couteaux dits "2 clous" et piémontais. Je réalise des couteaux dans le style Corse, d'autres typiquement de l'ile de beauté ( le "curnicciolu" à manche en corne ou en bois local avec rainure centrale ), mais je fabrique également des modèles selon mon inspiration.

 

Mes couteaux se veulent fonctionnels et utiles, accessibles en matière de prix à tout un chacun, du moins je l'espère.  Je me situe plus dans une démarche de couteau utilitaire que de "couteau de vitrine". Je souhaite que mes couteaux servent et je les conçois le plus léger possible afin qu'ils se fassent oublier dans une poche.

 

Vous désirez un renseignement sur un de mes couteaux ? Vous avez un projet particulier ? Vous avez un couteau à réparer ? N'hésitez pas à me contacter, je vous renseignerais avec plaisir. Si vous êtes intéressés par mon activité, je vous accueillerais bien volontiers dans mon atelier. Téléphonez moi avant pour être certain que j'y sois et que je puisse vous expliquer comment y arriver !

Vous pourrez me rencontrer sur les salons suivants en 2018 :

A la fête des agrumes à Bastelicaccia les 24 et 25 février, à la foire de l'olive à Sainte Lucie de Tallano les 07 et 08 avril, à la Fiera di u Turisimu Campagnolu de Filitosa les 03, 04 et 05 août, à la foire de Baracci les 11 et 12 août, à la manifestation ART NIGHT in Aiacciu place Foch le 19 juillet et tous les mercredi soir des mois de juillet et d'août à la presqu'île de l'ISOLELLA (marché d'été) de 18h00 à 22h00. Je serais présent également au marché de noël d'AJACCIO en décembre 2018.